La fête du Peão Boiadeiro de Barretos, miroir culturel du Brésil
Le cirque tel qu’on le connaît aujourd’hui (avec l’arène, le chapiteau, le défilé d’animaux) fut crée par le sous-officier anglais Philip Astley autour de 1770. Il mit en place un spectacle équestre avec des acrobates et des clowns. Dans ce spectacle, les clowns reproduisaient les gestes et atitudes parfaites des cavaliers mais de manière comique et grossière. Les traces les plus anciennes de cirques équestres se trouvent en Mongolie. Des peintures rupestres d’il y a 5000 ans montrent des acrobates et équilibristes sur des chevaux. Les guerriers chinois utilisaient l’acrobatie équestre en guise d’entrainement.
La séquence de photographies La Fête des Cowboys de Barretos est l’histoire du cirque à l’envers.
Pendant le spectacle qu’est le rodéo, l’homme cherche la perfection. Il essaie de contrôler la bête sauvage. Une autre de ses caractéristiques est la dévôtion de tous ceux qui y participent, cowboys et spectacteurs. Ces portraits montrent l’engagement passionné des cowboys.
Ainsi, David Helman s’est-il investit avec la même perfection et rigueur dans l’histoire de chacun de ces personnages, faisant de ces images un spectacle de portraits dans l’arène des expériences de la vie.